Le diamant n’est pas qu’un cadeau d’amoureux, c’est aussi un excellent placement ! La certification des diamants qui doivent répondre à des critères de qualité bien spécifiques, a permis au diamant de devenir un actif d’investissement à part entière, cotable en bourse. Les diamants montés sur bijoux relève à la fois de l’achat coup de cœur et du placement intelligent.

La qualité et la valeur d’un diamant sont déterminées par un ensemble de critères que l’on appelle « les 4C » du diamant. Il s’agit de la couleur (Color), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et le poids en carats (Carat). Il est important de connaître ces critères pour acheter tous vos diamants, en toute tranquillité.

La couleur du diamant

Color’ : c’est le premier des 4 C.

Un diamant s’apprécie selon des critères de couleurs qui suivent l’ordre de l’alphabet, en commençant par la lettre D pour la plus belle qualité et jusqu’à la lettre Z. Ben Youssef jeweller ne descend jamais au-delà de la qualité J.

La taille du diamant

Cut’ : c’est le deuxième des 4 C.

La taille d’un diamant est primordiale car elle permet de révéler l’éclat et la brillance de la pierre. Même incolore et pur, un diamant mal taillé ne donnera pas tous ses feux et sa valeur en sera affectée. Ben youssefjewellery accorde une attention particulière à la taille de ses diamants

La pureté du diamant

Clarity’ : c’est le troisième des 4 C.

Le “défaut” dans un diamant se mesure en termes d’inclusions. Leur nombre, répartition, taille et type ont un impact décisif sur la valeur de la pierre. Un diamant pur n’a aucune inclusion.

Le poids en carats du diamant

Carat’ : c’est le dernier des 4 C.

Le poids d’un diamant se mesure en carats. Les diamants les plus gros étant également les plus rares, le prix d’un diamant croît de façon exponentielle avec son poids, à qualité égale. Initiez-vous plus en détail sur la notion de carats afin d’apprendre comment équilibrer qualité et poids d’un diamant.